Food, Agriculture and Natural Resources Policy Analysis Network (FANRPAN) Food, Agriculture and Natural Resources Policy Analysis Network (FANRPAN)
Site map|Contact us  

 


Communique de presse emis au nom de la SACAU - Southern African Confederation of Agricultural Unions
Confédération des syndicats agricoles d’Afrique australe
20 April 2009


Mr Douglas Taylor-Freeme du syndicat Commercial Farmers’ Union du Zimbabwe a été élu président de la SACAU (Southern African Confederation of Agricultural Unions) à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue à Durban, en Afrique du Sud, vendredi dernier.

Mr Taylor-Freeme était préalablement vice-président de la SACAU sous la présidence de Mr Ajaykumar Vashee, qui a quitté le bureau après 6 mandats consécutifs. Mr Vashee, qui est le président de la Fédération Internationale des Producteurs Agricoles (FIPA), a reçu le titre de président d’honneur de la SACAU.

Mr Abiel Banda du syndicat Farmers Union of Malawi (FUM) et Mr Motsepe Matlala du syndicat National African Farmers’ Union (NAFU) d’Afrique du Sud ont été tous les deux élus aux postes de vice-président. Les autres membres du bureau élus sont Mr Raimar Von Hase (du syndicat Namibian Farmers Union-NAU) et Mme Effatah Jele (du syndicat Zambia National Farmers Union-ZNFU).

Le nouveau bureau de la SACAU a une représentation équilibrée entre les secteurs des petits et des grands exploitants agricoles de la région.

Le syndicat Lesotho National Farmers’ Union (LENAFU) a été admis comme nouveau membre de la SACAU, amenant le nombre total des membres à 14 parmi 10 pays d’Afrique australe – 9 membres représentant principalement les petits producteurs, 4 membres représentant principalement les grands producteurs et 1 membre représentant à la fois les petits et les grands producteurs.

L’Assemblée Générale de la SACAU a adopté des résolutions sur un certain nombre de questions dont celles du changement climatique, de l’aide alimentaire et de l’aide au commerce en relation avec le secteur agricole en Afrique australe.

La question foncière et la question des femmes en agriculture sont parmi les thématiques qui feront l’objet d’une réflexion de la part de SACAU dans les années à venir.

La conférence annuelle de SACAU, qui a précédé l’Assemblée Générale les 15 et 16 avril, a accueilli plus de 60 participants parmi les membres de SACAU, des Communautés Economiques Régionales (SADC, COMESA) et de l’Union Africaine, de la société civile et de la communauté des bailleurs de fonds en Afrique australe.

Les intervenants étaient issus de la communauté scientifique, d’une chambre de juristes en droit commercial international et du corps des officiels de la SADC. Les présentations et les discussions se sont concentrées sur la question du changement climatique et de son impact dur l’agriculture dans la région, sur les tendances agricoles de l’Afrique australe, sur la Politique Agricole Régionale de la SADC, sur l’Aide au Commerce et l’Aide Alimentaire en relation avec le secteur agricole de la région. La conférence a été financée par le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes.

Note de l’éditeur

La SACAU a été établie en 1992. Son secrétariat est basé en Afrique du Sud. L’adhésion à SACAU est ouverte à tout syndicat national d’exploitants agricoles ainsi qu’aux associations professionnelles agricoles régionales d’Afrique australe.

La SACAU est impliquée dans le développment agricole de la région en appuyant le renforcement de capacités des organisations d’exploitants agricoles, en constituant une voix collective pour les exploitants agricoles de la région sur les questions régionales et internationales ayant trait à l’agriculture, et en fournissant de l’information agricole à ses membres ainsi qu’aux autres parties prenantes.

Membres

Actuellement, la SACAU compte 14 membres issus de 10 pays d’Afrique australe:

Botswana Botswana Agricultural Union (BAU)
Lesotho Lesotho National Farmers Union (LENAFU)
Madagascar Coalition Paysanne de Madagascar (CPM)
Confederation des Agriculteurs Malagasy (FEKRITAMA)
Malawi Farmers Union of Malawi (FUM)
National Smallholders Farmers' Association of Malawi (NASFAM)
Namibia
Seychelles Seychelles Farmers Association (SEYFA)
South Africa Agri South Africa (AgriSA)
National African Farmers Union (NAFU)
Tanzania Agricultural Council of Tanzania (ACT)
Zambia Zambia National Farmers Union (ZNFU)
Zimbabwe Commercial Farmers Union (CFU)
Zimbabwe Farmers Union (ZFU)


SACAU a aussi un protocole d’entente avec l’UNAC du Mozambique et a commencé à travailler avec la Swaziland National Agricultural Union (SNAU).

Pour plus d’information, contacter:

Mr Ishmael D Sunga, CEO. Tel +27 (0)12 644 0808, Sel +27 (0)82 944 4480, e-mail ceo@sacau.org
Ms Stephanie Aubin, Tel +27 (0)12 644 0808, Sel +27 (0)78 256 9988, e-mail saubin@sacau.org

Fin

Top of page   -   Home   -   Contact us   -   Disclaimer
Food, Agriculture and Natural Resources Policy Analysis Network
FANRPAN Remote Access FANRPAN Webmail
Octoplus Information Solutions